Big Bang Blog ? C'est le Yannou's blog !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 août 2006

The Moldy Peaches

Un titre que vous avez certainement déjà entendu quelque part... Saurez-vous retrouver où ?
J'adooore le grain de ces deux voix, et ce type de mélodie. Et vous ?


Au plaisir de vous lire.

Creative Commons, kézako ?

Creative Commons, kézako ?
C’est d’abord une organisation dévouée à l'expansion des œuvres afin qu'elles soient libres à la réutilisation et/ou à la distribution. C'est dans ce but qu'elle a créé les licences Creative Commons.
Ces licences régissent les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet, mais pas uniquement). Elles ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre.

Accueil
Un auteur choisit parmi les 6 licences existantes au travers d'un mécanisme de choix d'une combinaison particulière de conditions d'utilisation, afin de trouver celles qui sont les plus adaptées à l'œuvre qu'il souhaite diffuser, en préservant, s'il le souhaite, certains de ses droits traditionnellement protégés de façon exclusive dans le Copyright classique (modification, rétribution, etc.). Selon la variante Creative Commons choisie, le public disposera alors d'un plus ou moins grand nombre de libertés pour disposer de l'œuvre.
Licences
Ainsi, les contenus placés sous certaines des licences Creative Commons peuvent alors être considérés comme des contenus libres (par analogie aux logiciels libres). Il devient donc intéressant de créer des contenus sous ces licences (photos, vidéos, contenus numériques, etc.), mais également de les rechercher pour les réutiliser. Par contre, les exceptions au droit d'auteur ne sont en aucun cas affectées.
Après le livre de Joël de Rosnay dont je vous ai parlé lors d’une récration, voici quelques exemples supplémentaires d’utilisation, trouvés sous Wikipedia : En octobre 2004, Gilberto Gil et le magazine américain Wired ont diffusé un album dont les titres étaient placés sous licence Creative Commons, autorisant les acheteurs à copier et distribuer les titres, ou à en faire des compilations, mais interdisant tout usage commercial. Des étudiants danois ont créé une bière dont la recette est soumise à une licence Creative Commons: la Vores Øl. La copie, modification et distribution (y compris commerciale) sont autorisées, mais soumises aux règles d'attribution et de partage à l'identique. Le long métrage Le Bal des Innocents est distribué sous licence Creative Commons. Fin 2005, en réponse à la réalisation en urgence de la loi DADVSI, une compilation contenant uniquement des musiques sous licence CC a été réalisée notamment à l'initiative de musique-libre.org. Pour la télécharger, cliquez ici.

Vous êtes intéressé par ces licences ? Vous voulez en savoir plus ? Alors, rendez-vous sur le site français, on ne peut plus clair et explicite !

Au plaisir de vous lire.

mercredi 30 août 2006

La révolte du pronétariat

Allez, nouvelle récréation !
Voici donc un bon p'tit livre que je vous conseille, la révolte du pronétariat, de Joël de Rosnay.
Sa particularité ? Il est édité sous licence Creative Commons. Et kézako ? Patience, je vous l'expliquerai dans un prochain billet...
En attendant, vous pouvez le trouver en librairie (édité chez Fayard), mais également en ligne, dans quatre formats différents ! En pdf, en html, en mp3 et en podcast pour ITunes...

Pronetariat

Et de quoi ça cause ? Voilà la 4ème de couverture :

"Comme en leur temps la machine à vapeur ou l’imprimerie de Gutenberg, les techniques et pratiques émergeant du nouvel Internet sont sur le point de révolutionner l’histoire de l’humanité, tant d’un point de vue économique que social ou politique. Or ni les média traditionnels, ni les dirigeants ne semblent avoir saisi l’ampleur de ces enjeux. Évoquant la naissance des blogs, des wikis ou encore des « journaux citoyens », Joël de Rosnay décrit les principes d’une économie reposant en grande partie sur des relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels, caractéristique des média dominés par les « infocapitalistes ». Face à ces derniers se développe un « pronétariat », classe d’usagers capables de produire, de diffuser et de vendre des contenus non propriétaires, mais aussi de permettre un accès largement gratuit à l’information. S’organisant en une seule entité, le Web peut faire émerger une intelligence et même une véritable conscience collectives. Il met ainsi en question les relations de pouvoir verticales qui régissent aujourd’hui les sphères de l’économique et du politique. Loin de proposer une vision « béate » du Net, car bien conscient des dangers d’une communication sans contrôle, Joël de Rosnay montre qu’il devient en fait un outil puissant entre les mains des citoyens pour faire naître une économie et une démocratie nouvelles. Joël de Rosnay, docteur ès sciences, ancien chercheur et enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), est aujourd’hui président exécutif de Biotics International et conseiller du président de la Cité des sciences et de l’industrie. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont Le Macroscope (Seuil, 1975), L’Homme symbiotique (Seuil, 1995) ou encore La Plus Belle Histoire du monde, avec Yves Coppens, Hubert Reeves et Dominique Simmonet (Seuil, 1996). Carlo Revelli est PDG de Cybion et cofondateur d’AgoraVox avec Joël de Rosnay."

Ca vous tente ? Ca se trouve là !

Au plaisir de vous lire.

Stockage et partage de fichiers

Vous souhaitez partager de lourds fichiers (photos, vidéos, musiques) avec vos amis, votre famille, vos collègues ? Mais par mail, ça bloque, vos fichiers étant trop importants, à envoyer et/ou à recevoir… Alors, voici une solution (il en existe d'autres).
Rendez-vous sur la page d’accueil de Box.net pour créer votre "Box" ! En bas, à droite de la page d’accueil, vous pouvez créer un compte gratuit, en cliquant sur Signup. Suivez les instructions (choisir une adresse mail et un mot de passe).

Inscription
L’étape suivante consiste à organiser votre espace, en créant des dossiers, comme sous votre explorateur Windows. Cliquez donc sur Create new folder (créer un nouveau dossier, in english). Une nouvelle fenêtre s'ouvre, saisissez le nom d'un dossier (par exemple, photos). Recommencez autant de fois que nécessaire pour créer vos dossiers.
CreateFolder
Maintenant, vous allez cliquer sur l’onglet Upload, pour charger vos fichiers dans votre boîte. Une nouvelle fenêtre s’ouvre :
Upload
Cliquez sur le petit triangle grisé (qui ouvre un menu déroulant) pour choisir le dossier dans lequel vous voulez charger vos fichiers. Cliquez ensuite sur add files pour chercher sur votre ordinateur les fichiers que vous souhaitez charger. Et pour finir, cliquez sur le bouton Upload ! Votre fichier se charge dans votre boîte. Patientez le temps du transfert, qui varie en fonction de la taille de votre fichier et de votre connexion… Renouvelez évidemment l’opération (en cliquant à nouveau sur l’onglet Upload) si vous souhaitez uploader d’autres fichiers.
Maintenant que vos fichiers sont dans votre boîte, il vous faut les rendre disponible. Pour cela, cliquer sur le menu déroulant (petit triangle orange) inséré en haut à droite dans l’icône de votre fichier. Cliquez sur Public Share. L'icône de votre fichier change, en indiquant Public.
Public
Il ne vous reste plus qu’à prévenir les personnes que vous souhaitez de l’arrivée de nouveaux fichiers dans votre boîte. Cliquez sur l’onglet Sharing, vos fichiers à partager apparaissent.
Share
(Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez sauté l'étape précédente, relisez donc et recommencez.) Cochez les fichiers que vous voulez partager (case à cocher en bout de ligne), et cliquez sur Send file. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous saisissez l'adresse mail de la personne à qui envoyer l'information. Et c’est parti ! Vos contacts sont prévenus par mail de la disponibilité de nouveaux fichiers.
Les avantages de ce système ?
1. Vous ne les chargez qu’une fois, et autant de personnes que vous le souhaitez peuvent en profiter.
2. Ils pourront alors venir les visualiser, les écouter, et enfin les télécharger, s’ils le souhaitent, au rythme qui leur convient.
SharePublic
3. Si vos amis possèdent eux aussi une Box, vous pourrez échanger vos fichiers entre vos Box(es), sans forcément télécharger les fichiers sur votre ordinateur. Si vous êtes intéressé, faites signe, je vous expliquerai comment procéder.
Et 4. Cerise sur le gâteau, votre Box est accessible depuis Netvibes, vous pouvez donc accéder à vos fichiers importants, gérer vos dossiers, uploader des fichiers, etc., depuis n’importe quel ordinateur connecté !
BoxNetvibes
Evidemment, vous pensez bien que si je vous en parle, c’est que ce blog a sa boîte (comme d’ailleurs le blog Paris-Clermont, et le site familial Ceux des Joyeux Demandez moi les mots de passe si vous êtes intéressé.)… Alors, si vous souhaitez m’ajouter à vos amis, afin que l'on échange photos, musique ou vidéos, ce sera avec plaisir !
Des soucis, des questions ? N’hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça !

Au plaisir de vous lire.

mardi 29 août 2006

Créer ses mp3

Comment ?!? Vous ne savez toujours pas compresser vos fichiers audio, provenant de votre ordinateur ou de CD, en mp3 ???
Pourtant, vous avez tous sur votre ordinateur le Lecteur Windows Media !
Alors, ouvrez le, et rendez-vous dans le menu Outils. Cliquez sur Options, puis sur l’onglet Extraire de la musique.

LecteurWindowsMedia
Dans les Paramètres d’extraction, choisissez à l’aide du menu déroulant le format souhaitez (mp3 !). Juste en dessous, vous pouvez choisir le taux de compression. Et c’est ici également que vous choisissez où vous souhaitez retrouver vos fichiers après extraction (extraire de la musique à cet endroit, cliquez sur Modifier.)
Validez, et le tour est joué. Insérez votre CD dans votre lecteur, cliquez sur l’onglet Extraire, et c’est parti !
Vous pourrez ensuite écouter ces fichiers sur votre ordinateur, ou les transférer sur votre baladeur mp3, ou les insérer dans vos montages vidéos, ou… les proposer en écoute sur votre site/blog ! Mais ça, c’est une autre histoire… A suivre.

Au plaisir de vous lire.